22 équipes, 212,3 kilomètres, 9 chemins de vigne
23 septembre 2021 - 16:06
À retenir :
- La 115e édition de Paris-Tours, dont le départ sera donné dimanche 10 octobre à Chartres, se jouera sur un parcours de 212,3 km comprenant neuf chemins de vigne dans les 50 derniers kilomètres, pour un total de 9,5 km.
- Un format inchangé cette année, favorisant les spécialistes des classiques. Parmi les 22 équipes invitées, se trouvent notamment les formations des vainqueurs des trois dernières éditions, disputées en partie sur ces portions non goudronnées. Au total, 14 équipes qui ont participé au dernier Tour de France seront présentes.
Si les principaux protagonistes ne se sont pas encore déclarés en raison d’un calendrier de fin de saison inhabituellement flandrien, dont Paris-Tours peut être regardé comme le point final, le parcours de l’édition 2021 promet bien une confrontation entre costauds. Avec un kilométrage et une répartition inchangés de chemins de vigne, les opportunités à saisir sont nettement identifiées, à la fois pour effectuer une première sélection au sein du peloton, puis pour porter une attaque décisive comme l’ont fait les trois premiers vainqueurs depuis l’entrée de l’épreuve dans une nouvelle ère. En 2019, Jelle Wallays s’était audacieusement lancé dans un raid solitaire et victorieux de 50 kilomètres dans la côte de Goguenne, tandis que la côte de la Rochère a servi de tremplin aux derniers combattants à deux reprises. En 2018, le trio Cosnefroy-Terpstra-Kragh Andersen s’y était détaché, le coureur danois ayant pris l’avantage dans le final ; puis en 2020 Cosnefroy était également partie prenante dans le dernier mouvement avec Casper Pedersen, finalement vainqueur de leur duel sur l’avenue de Grammont. Il y a aura peut-être un air de revanche cette année.
Les 22 équipes sélectionnées
World Teams
AG2R Citroën Team (FRA)
Bora-Hansgrohe (GER)
Cofidis (FRA)
Groupama-FDJ (FRA)
Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux (BEL)
Israël Start-Up Nation (ISR)
Jumbo-Visma (NED)
Lotto-Soudal (BEL)
Team DSM (GER)
Trek-Segafredo (USA)
Pro Teams
Alpecin-Fenix (BEL)
B&B Hotels p/b KTM (FRA)
Bingoal Pauwels Sauces WB (BEL)
Delko (FRA)
Equipo Kern Pharma (ESP)
Euskaltel-Euskadi (ESP)
Sport Vlaanderen-Baloise (BEL)
Team Arkea-Samsic (FRA)
TotalEnergies (FRA)
Uno-X Pro Cycling Team (NOR)
Continentales
St Michel-Auber 93 (FRA)
Xelliss-Roubaix Lille Métropole (FRA)