Les héros ne sont pas fatigués

6 octobre 2021 - 16:16

La 115e édition de Paris-Tours, dont le départ sera donné dimanche matin à Chartres à 11h40, se jouera sur un parcours de 212,3 km comprenant neuf chemins de vigne dans les 50 derniers kilomètres, pour un total de 9,5 km.
Parmi les prétendants au titre, les anciens vainqueurs comme Casper Pedersen, Soren Kragh Andersen et Greg Van Avermaet seront notamment concurrencés par l’un des héros de Paris-Roubaix, Florian Vermeersch (2e), qui a montré de quoi il était capable dès sa première participation.

11/10/2020 - Paris Tours 2020 - Elites - Casper PEDERSEN (SUNWEB), Benoit COSNEFROY (AG2R),
11/10/2020 - Paris Tours 2020 - Elites - Casper PEDERSEN (SUNWEB), Benoit COSNEFROY (AG2R), © A.S.O./Gautier Demouveaux
vermeersch (florian) - (bel) - PARIS/ROUBAIX
vermeersch (florian) - (bel) - PARIS/ROUBAIX © PRESSE SPORTS
Paris-Tours 2018 - 07/10/2018 - Chartres / Tours (214;5km) - Soren KRAGH ANDERSEN (TEAM SUNWEB) Vainqueur de la 112e edition de Paris-Tours
Paris-Tours 2018 - 07/10/2018 - Chartres / Tours (214;5km) - Soren KRAGH ANDERSEN (TEAM SUNWEB) Vainqueur de la 112e edition de Paris-Tours © ASO/Gautier DEMOUVEAUX

Ils en veulent encore. Moins d’une semaine après une édition historique à plusieurs titres de Paris-Roubaix, décalée pour la première fois à l’automne, la saison des classiques s’achève ce week-end avec Paris-Tours et se présente dans ce calendrier inédit comme une grande scène de rachats et de revanches. Après les pavés flandriens des Mondiaux et les pavés glissants de la reine des classiques, c’est sur les chemins de vigne qui figurent depuis  trois ans au programme de la classique des feuilles mortes que s’expliqueront les champions. Et pas n’importe lesquels ! Florian Vermeersch avait brillé discrètement à Louvain en montant sur le podium du contre-la-montre espoirs des championnats du monde, avant de crever l’écran sur les secteurs pavés puis au vélodrome de Roubaix où il n’est pas passé loin de devenir le plus jeune vainqueur de l’ère moderne (2e). Toujours en appétit, le gamin de 22 ans pourrait aller chercher sa première victoire professionnelle sur les ultimes efforts de sa saison. Il faudra pour cela qu’il parvienne à surprendre où à dominer une partie des acteurs de dimanche dernier, comme Christophe Laporte (6e), Tom Van Asbroeck (8e), Anthony Turgis (13e), Sep Vanmarcke (23e), le vainqueur de Milan-San Remo Jasper Stuyven (25e), ou encore quelques cadors qui n’ont pas été en réussite, par exemple Arnaud Démare et Stefan Küng chez Groupama-FDJ et l’ancien vainqueur (à Tours comme à Roubaix !) Greg Van Avermaet avec le maillot d’AG2R-Citroën.

Deux coureurs ayant su exploiter à merveille les chemins de vigne, le tenant du titre danois Casper Pedersen et son compatriote-coéquipier Soren Kragh Andersen, seront également sur les rangs pour récidiver. On trouve également sur la liste des sérieux candidats qui ne sont pas passés par la case Roubaix en préambule de Paris-Tours. C’est le cas de Valentin Madouas, en jambes sur la Classic Loire Atlantique (2e) après avoir participé à la conquête du maillot arc-en-ciel de Julian Alaphilippe, ainsi que des sprinteurs Pascal Ackermann, Nacer Bouhanni, Danny van Poppel (vainqueur de Binche-Chimay-Binche) et Bryan Coquard.

Les principaux engagés (au 06/10) :

Allemagne
Bora-Hansgrohe : Ackermann (All)
Team DSM : Kragh Andersen, C.Pedersen (Dan), Bol (Hol)

Belgique
Lotto-Soudal : Vermeersch (Bel), Sweeny (Aus)
Alpecin-Fenix : Philipsen (Bel),
Intermarché-Wanty Gobert : D.Van Poppel, Van der Hoorn (Hol)
Sport Vlaanderen-Baloise : Herregodts (Bel)
Bingoal Pauwels Sauces WB : Dupont (Bel)

Espagne
Equipo Kern-Pharma : Berrade, Galvan Fernandez (Esp)
Euskaltel-Euskadi : Bizkarra (Esp)

Etats-Unis
Trek-Segafredo : Stuyven, Theuns (Bel)

France
AG2R Citroën Team : Van Avermaet (Bel), Jungels (Lux)
Groupama-FDJ : Démare, Madouas (Fra), Küng (Sui)
Cofidis : Laporte (Fra), Drucker (Lux)
Total Energies : Turgis, Petit (Fra), Terpstra (Hol)
Team Arkea-Samsic : Bouhanni, Riou (Fra), Swift (Gbr)
B&B Hotels-KTM : Bonnamour, Coquard, Lemoine (Fra)
Delko : Siskevicius (Lit)
St Michel-Auber 93 : Tesson (Fra)
Xelliss-Roubaix Lille Métropole : Vermeulen, Levasseur (Fra)

Israël
Israel Start-Up Nation : Vanmarcke, Van Asbroeck (Bel), Hofstetter (Fra)

Norvège
Uno-X Pro Cycling Team : Tiller (Nor)

Pays-Bas
Jumbo-Visma : Teunissen, Groenewegen (Hol)

Paris-Tours Espoirs : talents à suivre
Sous sa forme actuelle d’une classique réservée aux moins de 23 ans, Paris-Tours Espoirs fête ses 25 ans. Et parmi les coureurs qui ont succédé à Franck Perque au palmarès, on trouve notamment des champions du monde, à savoir Thor Hushovd (vainqueur 1998) et Tom Boonen (2000) ; des vainqueurs d’étapes du Tour de France comme Samuel Dumoulin (2001), Tony Gallopin (2008), Mike Teunissen (2014) et Jasper Philipsen (2017) ; et un vainqueur de Paris-Tours élites, Jelle Wallays (2010). Nul ne sait comment seront garnis les palmarès des prétendants de cette 79e édition dans quelques années, mais certains se présentent déjà avec quelques références de choix. Le Britannique Askey Lewis, 5e des derniers Mondiaux, fait ainsi figure de favori au même titre que le Danois Johan Price-Petjersen, champion du monde et d’Europe du chrono durant le mois qui vient de s’écouler. Des outsiders du calibre de Louis Barré, 4e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et 7e du championnat d’Europe, ou Valentin Retailleau, vainqueur d’étape sur le récent Tour de Bretagne, seront aussi observés avec attention.

11/10/2020 - Paris-Tours 2020 - Le peloton dans les chemins de vignes
11/10/2020 - Paris-Tours 2020 - Le peloton dans les chemins de vignes © ASO/G.Demouveaux

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours