Laporte plus fort que les Lidl-Trek

6 octobre 2024 - 17:31

Au bout d'une course dynamitée à 70 kilomètres par Mads Pedersen (Lidl-Trek) avant même le premier chemin, Christophe Laporte (Visma|Lease a Bike) a remporté la 118e édition de Paris-Tours, sa première victoire depuis son sacre européen l'an passé. Le Français est sorti en contre-attaque à 33 kilomètres de l'arrivée, dans la côte de la Vallée du Vau, avec un équipier de Pedersen dans la roue, Mathias Vacek, qui ne l'a évidemment pas relayé avant que la jonction ne soit faite sur le Danois. Pedersen a fini par craquer, à l'entame des vingt derniers kilomètres, laissant Laporte et Vacek s'envoler dans le final avant une explication à deux sur l'avenue de Grammont. Et c'est au bout d'un sprint à l'arraché, le visage et le corps maculés de boue, témoin de la pluie tombée ce dimanche, que le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Paris a devancé le Tchèque pour succéder à Riley Sheehan au palmarès de la classique des feuilles mortes. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a pris la 3e place, à 21 secondes, en réglant le sprint du peloton.
Le Résumé Long - Paris-Tours 2024

Quatre hommes dans la première échappée
Le départ de la 118e édition de Paris-Tours est donné à Chartres, sous le crachin, à 12h09. Les 156 coureurs ont enfilé leur imperméable pour affronter les conditions humides et venteuses prévues sur le parcours de 213,8 kilomètres. L'entame est mouvementée et quatre coureurs s'échappent au km 13 : Edoardo Affini (Visma|Lease a Bike), Mikel Retegi (Kern Pharma), Ceriel Desal (Bingoal WB) et Enzo Boulet (CIC-U-Nantes Atlantique). Le peloton ne laisse pas filer tout de suite. Il fait ensuite mine de se relâcher puis se morcelle au passage de Gérainville, au km 28, avant un retour au calme qui permet à l'écart de se creuser.

Lidl-Trek à la poursuite de l'échappée
Le quatuor de tête compte jusqu'à cinq minutes de marge. Une avance réduite de moitié au km 95. Victime d'une chute, Desal est repris par le peloton. La formation Lidl-Trek de Mads Pedersen assure la poursuite avec l'aide d'un équipier de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Alors que la pluie refait son apparition, à 80 km du but, Affini, Retegi et Boulet n'ont plus qu'un matelas de 1'35".

Pedersen lance les hostilités de loin
Avant même le début des difficultés, Pedersen accélère à 70 kilomètres de l'arrivée. Son attaque surprend ses adversaires. Le Danois distance dans la côte de Limeray Pascal Ackermann (Israël-Premier Tech), qui avait pris sa roue, et se retrouve seul en contre-attaque à l'entame du premier des dix chemins. Il parvient à maintenir le peloton à distance tout en bouchant deux minutes sur l'échappée en 14 kilomètres. Boulet et Retegi sont assez vite distancés. Mais Affini parvient à s'accrocher dans la roue de Pedersen.

Un duel entre Visma|Lease a Bike et Lidl-Trek
Un autre duo composé d'un Visma|Lease a Bike et d'un Lidl-Trek s'extirpe du peloton dans la côte de la Vallée du Vau. Il s'agit de Christophe Laporte et Mathias Vacek, qui font la jonction à 29 kilomètres de l'arrivée. Affini lâche prise dans la côte suivante. Mais Pedersen craque lui aussi, un peu plus loin, laissant Laporte seul face à Vacek dans le chemin du Peu Morier, à 21 kilomètres du but.

Laporte règle Vacek au sprint
Derrière, l'équipe Groupama-FDJ tente de réagir via le vice-champion olympique Valentin Madouas et le champion du Luxembourg Kevin Geniets. Mais la poursuite peine à s'organiser. Laporte et Vacek, qui s'entendent à merveille, en profitent pour creuser l'écart, fort de 35" à la sortie du dernier chemin. Le duo se présente pour la victoire sur l'avenue de Grammont. Et Français lève les bras devant le Tchèque pour signer sa première victoire depuis son titre européen l'an passé.

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours