Philipsen et Pedersen... bien entourés !

30 septembre 2024 - 17:15

Le rendez-vous de Paris-Tours prend des allures de finale pour les spécialistes des classiques de printemps qui bénéficient d’une dernière session à l’entrée de l’automne. L’opportunité de terminer l’année en beauté attire de nombreux sprinteurs comme Jasper Philipsen et Mads Pedersen, les deux hommes les plus en vue mais qui devront par exemple rivaliser avec Arnaud Démare ou Arnaud De Lie.   

La 118e édition de Paris-Tours, dont le départ sera donné dimanche matin 6 octobre de Chartres, propose pour la septième fois des chemins de vigne (10 kilomètres sur une distance totale de 213,8 km). Tenant compte des possibilités que ce terrain offre, la liste des favoris s’élargit par exemple à des candidats comme Magnus Cort, Stefan Küng ou Anthony Turgis. 

C’est en lever de rideau des professionnels que le peloton des Espoirs (23 ans et moins) prendra le départ de Bonneval pour une route de 178,9 kilomètres. Les yeux seront braqués sur le tout frais champion du monde de la catégorie Niklas Behrens. Le jeune Allemand tentera de mettre fin à une série de trois victoires norvégiennes sur l’épreuve.

Il n’y a que de bonnes raisons de jeter toutes ses forces dans la bataille pour aller chercher à Tours une victoire qui donne de l’allure à un palmarès, au moment de rédiger les bilans annuels. Les récoltes ne sont jamais assez bonnes pour les sprinteurs et chasseurs de classiques, le plus souvent soumis à des ascenseurs émotionnels au fil des semaines passées dans le peloton. Il serait par exemple très sévère d’estimer Jasper Philipsen en retrait, après avoir enrichi cette année son CV d’une victoire à Milan-Sanremo, d’une deuxième place derrière son leader Mathieu Van der Poel à Roubaix et de trois étapes supplémentaires sur le Tour de France. Mais le Belge, qui a été battu par son compatriote Tim Merlier aux championnats d’Europe (4e), mise bien sur Paris-Tours pour terminer son exercice avec le goût de la victoire, même s’il devra partager les ambitions d’Alpecin-Deceuninck avec l’ancien vainqueur Soren Kragh Andersen (2018). Le Danois s’était imposé en indiquant la voie à tous ceux qui ont ensuite tablé sur des attaques lointaines dans les chemins de vigne. Le scénario s’est avéré payant à plusieurs reprises, mais une arrivée au sprint n’est pas à exclure au sein d’un groupe de rescapés plus ou moins volumineux. Dans ce cas, Philipsen devrait trouver une opposition solide, avec par exemple Arnaud Démare qui avait trouvé la formule gagnante en 2021 et 2022, mais aussi des collectionneurs de bouquets comme Mads Pedersen, Arnaud De Lie ou Pascal Ackermann.  

L’option d’une course débridée comme elle a pu se dérouler en majorité depuis la visite régulière des vignobles ouvre des perspectives à des profils d’attaquants capables de résister à l’excès de poussière et de graviers. Ils sont encore plus nombreux dans cette catégorie, avec chacun leurs atouts. Des candidats comme Magnus Cort, Stefan Küng, John Degenkolb, Axel Zingle, ou encore le vainqueur de l’étape des « chemins blancs » du Tour de France Anthony Turgis seront nécessairement observés de près à chacun de leurs mouvements dès que se présenteront les premières difficultés du parcours.    

Les principaux engagés (au 30/09) :  

Belgique
Lotto Dstny : De Lie, Van Moer, Segaert (Bel)
Alpecin-Deceuninck : Philipsen (Bel), Kragh Andersen (Dan)
Intermarché-Wanty : Mihkels (Est), Page, Petit (Fra), Rex (Bel)
Bingoal WB : Vliegen, Van Rooy (Bel)  

Émirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Bjerg (Dan), Molano (Col), Morgado (Por)  

États-Unis
Lidl-Trek : Pedersen (Dan), Theuns (Bel), Vacek (Rtc)  

Espagne
Equipo Kern Pharma : Berrade, Miquel (Esp)  

France
Decathlon-Ag2r La Mondiale Team : Gautherat (Fra), Naesen (Bel), Boasson-Hagen (Nor)
Groupama-FDJ : Küng (Sui), Penhoet (Fra), Lewis (Gbr)
Cofidis : Zingle (Fra), G.Izagirre (Esp)
Team TotalEnergies : Turgis, Dujardin, Simon (Fra)
Arkéa-B&B Hotels : Démare, Sénéchal (Fra), Mozzato (Ita)
St Michel-Mavic-Auber 93 : Delettre, Lecrocq (Fra)
Van Rysel-Roubaix : Leroux, Leveau (Fra)
CIC U Nantes Atlantique : Basset, Braz, Guégan (Fra)
Team Nice Métropole Côte d’Azur : Le Ny, Narbonne (Fra)  

Israël
Israel-Premier Tech : Ackermann (All), Hofstetter (Fra), Sheehan (Usa)  

Kazakhstan
Astana Qazaqstan Team : Bol (Hol), Morkov (Dan)  

Norvège
Uno-X Mobility : Cort, Abrahamsen, T.Johannessen, (Nor)  

Pays-Bas
Team Visma | Lease a Bike : Laporte (Fra), Affini (Ita)
Team dsm-firmenich PostNL : Degenkolb (All), Eekhoff (Hol)  

Suisse
Q36.5 Pro Cycling Team : Steimle (All)
Tudor Pro Cycling Team : Trentin (Ita)  

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours